Digitaliser le commerce de proximité

Le commerce en ligne est pratique pour tous. Il a l’avantage de nous permettre de visualiser, de choisir, de comparer les prix de ce que nous achetons sans nous déplacer et sans perdre de temps. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. L’objet que nous recevons n’est pas ce que nous avions imaginé, il a mal supporté le transport et parfois il n’est pas conforme à notre commande.

Fleuriste

Pour réconcilier les commerces de proximité avec le e-commerce. Comaco est un projet qui voit le jour au printemps 2019, après l’installation de notre agence web en milieu rural. Nous avons constaté la cruelle inégalité entre les commerçants des grandes enseignes et les commerçants de quartier.

Alimentation

Beaucoup sont des passionnés. Ils sélectionnent personnellement des produits de qualité et les proposent à leurs habitués, leurs voisins… Souvent ces enseignes existent depuis des décennies mais leur existence est menacée. Internet révolutionne notre façon d’acheter.

Comaco permet à un commerçant de passer à la digitalisation. Il peut avoir sa propre boutique sur Internet pour accueillir les visiteurs dès leur salon, avant qu’ils ne poussent la porte du magasin. Un vrai e-commerce avec des services professionnels (paiement en ligne, click and collect, réseaux sociaux).

Le catalogue produit est aussi centralisé sur le site communautaire comme sous Amazon ©. Le but est de s’adresser à une clientèle plus large qui ne se déplace pas aujourd’hui pour voir les produits disponibles à côté chez elle. Choisir à la maison, confirmer en magasin, obtenir l’objet conforme en quelques minutes sont des avantages qui peuvent convaincre.

En créant ce nouveau réflexe d’achat, nous serons tous gagnants. Nos commerces de ville seront favorisés et avec eux les emplois locaux. Nous achèterons de la qualité et nous épargnerons notre environnement en limitant le transport des produits.

Nous avons remarqué que le prix de la mise en ligne laisse de côté beaucoup de professionnels de proximité. Nous avons donc adapté nos tarifs pour qu’une boutique en ligne coûte 5 à 10 fois moins chère avec Comaco. Mais il faut être nombreux à soutenir le projet. Il faut que les internautes aient du choix et pour cela beaucoup de commerces doivent présenter leurs produits. Il faut que nous en fassions une large publicité et plus nous serons, plus nous en aurons les moyens.